Permalink

0

Appel de témoignages

Voici la traduction en français de la vidéo. Elle a été réalisée par une charmante dame Sourde qui a tenu à garder son anonymat. Merci à elle de son précieux service !

Pourquoi  cet appel à témoignages ?

Les négociations de notre équipe OSS2007 avec le gouvernement se sont révélées négatives.
Le problème est que le gouvernement nous ignore et qu’il se tourne encore vers les familles, les parents, les professionnels de la surdité, les médecins…

Comment faire pour qu’il nous voie enfin tels que nous sommes ? A travers des témoignages bruts de Sourds, faits par vous-mêmes. Dans ce sens, OSS2007 souhaite une chose, c’est que votre parole en tant que Sourds se libère.

En Autriche, la situation des Sourds avait beaucoup de retard par rapport à la France au niveau de leurs droits en tant que citoyens. La Fédération des Sourds d’Autriche a collecté des témoignages de Sourds, a partir desquels elle a écrit un livre dédié. Grace à ce livre, des députés ont pris conscience de l’absence de droits pour les Sourds. Depuis, au niveau de la loi, désormais, la Langue des Signes Autrichienne est reconnue, les droits des Sourds sont reconnus. Maintenant, la situation des Sourds d’Autriche s’est améliorée et… la France est en retard à son tour !

OSS2007 voudrait donc prendre exemple sur l’Autriche avec cet appel à témoignages.

Que pouvez-vous dire dans votre témoignage ?

Vous pouvez faire votre témoignage sous forme de vidéos en LSF, de textes, de dessins, de photos ou par un autre moyen que vous inventez ! L’important est que cela vienne de vous !

Très souvent, les Sourds expriment de profondes frustrations. Vous pouvez décrire les vôtres de manière large : par vos relations avec vos parents, à l’école, au travail, dans la vie en société ou en matière d’accessibilité…

Attention, il ne faudrait pas que votre témoignage soit long si vous le faites via une vidéo. Il est important de se rappeler que le but de votre témoignage est de faire passer LE message qu’il véhicule
   -  pour que le gouvernement en prenne conscience
   -  pour qu’il considère comme logique la demande d’OSS2007, qui est de mettre en place un observatoire sur les Sourds.

Comment réaliser votre témoignage ?

Il y a trois méthodes possibles :

1 – « individuel » : vous faire filmer ou filmer des Sourds de votre entourage qui ressentent le besoin d’être écoutés

2 – par le biais d’associations Sourdes : elles peuvent réunir leurs membres, les faire témoigner et les filmer.

3 – par le biais d’0SS2007 : les associations Sourdes peuvent demander à l’OSS2007 de venir poser des questions à leurs membres et recueillir leur témoignage en les filmant.

Et après… ?

Nous mettrons en ligne – à condition que leur auteur accepte – des vidéos-témoignages marquants sur le site de l’OSS2007 pour que les Sourds puissent les voir.

Votre témoignage est totalement anonyme, nous ne divulguerons votre nom à personne. Si jamais vous souhaitez que votre vidéo soit publiée ou mise sur le site, nous ne le ferons qu’avec votre autorisation. Il faut être clair là-dessus.

Grâce à votre « parole », le gouvernement, peut changer de regard sur les Sourds, commencer à les écouter et à faire l’effort de les approcher afin de noter ce qu’ils attendent pour modifier des choses sur le plan politique.

Notre équipe OSS2007 ne dispose pas de moyens financiers pour mener tout ce projet, elle le fait pour le moment de manière bénévole. Nous comptons donc sur vous pour nous aider et poursuivre notre action depuis la grève de faim. Merci.

Laisser un commentaire

Required fields are marked *.